film

SARAH'S KEY (Elle s'appelait Sarah)

Titre Original SARAH'S KEY
Titre traduit Elle s'appelait Sarah
Réalisateur PAQUET-BRENNER
Gilles
Distribution WIP (Wallonie Image Production)
Production Hugo (Films) Productions UPF
Année 2010
Format 2 DVD
Durée 111'
Langue Fr.
Musique
Distinction
Interprètes Mélusine Mayance, Niels Arestrup, Frédéric Pierrot, Michel Duchaussoy, Dominique Frot, Gisèle Casadesus, Aidan Quinn
Résumé Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vel d'Hiver. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais. "Elle s'appelait Sarah", c'est l'histoire de deux familles liées par un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages les plus sombres de l'Occupation.
Diffusion
Droit 0
Festival Warsaw13th jewish festival 2011,
Genre Fiction
Drame
Auteur du Commentaire Jack Mener
Commentaire d'Imaj Adaptation du bestseller international Sarah’s Key de la romancière franco-américaine Tatiana de Rosnay. C’est le récit d’une collision : entre une journaliste américaine à Paris (Kristin Scott Thomas) chargée d’enquêter sur la responsabilité de la SNCF dans la déportation des Juifs de France, et son mari architecte (Aidan Quinn) dont elle découvrira que les parents s’étaient appropriés, peu après la rafle du Vel d’Hiv‘, l’appartement parisien où avait habité une petite Sarah (Mélusine Mayence) qui aurait survécu à la déportation… Gilles Paquet-Brenner, plutôt connu comme réalisateur de films de divertissement, a pourtant su restituer, presque à l’identique et avec la même précision que dans La Rafle de Roselyn Bosch, le gigantesque décor désormais disparu du Vel d’Hiv’ et les scènes d’atroce promiscuité dont il fut le sinistre théâtre. Quand on sait qu’il n’existe pas une seule photo prise à l’intérieur du vélodrome pendant ces deux noires journées, c’est loin d’être un luxe de les voir à nouveau reconstituées à la mémoire des innocents qui les vécurent et en moururent.

Contactez-nous par mail à info@imaj.be ou par téléphone au 02 344 86 69 pour connaître la disponibilité de ce film.