film

UN PEINTRE SOUS SURVEILLANCE (A Painter under Surveillance)

Titre Original UN PEINTRE SOUS SURVEILLANCE
Titre traduit A Painter under Surveillance
Réalisateur LEHMAN
Boris
Distribution
Production Boris Lehman
Dovfilm
Année 2008
Format DVD
Durée 36'
Langue Fr.
Musique
Distinction
Interprètes Arié Mandelbaum
Résumé "Après beaucoup d’années et d'amitié, j’ai eu le désir de refaire un deuxième film avec Arié, sorte de « Portrait du peintre, 20 ans après ». Non pour expliquer ce qui reste inexplicable ni pour apporter des éléments nouveaux que j’aurais oubliés dans le premier. Pour simplement continuer la question principale : qu’est-ce que peindre ? Et donc qu’est-ce qu’un peintre? (ce qui revient à se dire: qu’est-ce qu’un homme?) Comment filmer la peinture et surtout l’acte de peindre. Et quand je dis : qu’est-ce qu’un peintre, c’est évidemment la question que je me pose à moi-même, qui revient vers moi comme une balle de ping pong ou un boomerang: qu’est-ce qu’un cinéaste et comment il filme. Je me suis donc retrouvé avec cette question sur le dos, et bien décidé à la remettre sur le tapis, pour m’en débarrasser. Facile à dire, je me suis emberlificoté dans la répétition, mais on sait bien qu’on ne se couche jamais deux fois dans le même lit. Avec la patine du temps, l’original se modifie, prend des rides, se scinde en mille facettes, comme des excroissances, des variantes ou des variations, au sens musical du terme. Je lance quelques mots au hasard, que je recueille dans le lieu que je filme: umwelt, bleu du ciel, solitude, aimer, orange, prison, juif, oeufs...et ils se coincent dans la pellicule comme les mouches dans le vinaigre ou sur la toile de l’araignée. Il y a la voix d’Arié Mandelbaum et celle d’Esther Lamandier (le duo amandier Mandelbaum), la radio qui ronronne, les toiles blanches, les taches sur le sol. Il y a les femmes et les modèles, tout ça dans l’atelier, le lieu d’une vie où tout se rassemble, où tout se remplit. Il y a vingt ans, je ne pensais pas qu’il fût possible de montrer un homme en train de peindre, que tous les films qui montraient cela étaient des impostures, que tout était faux puisque quand on crée on est seul avec soi-même, il n’y a personne pour voir et surtout pas de caméra. C’est pour cela qu’il essaye de me peindre à la fin car il n’y avait qu’un sujet possible, peindre celui qui était en train de le filmer. Mais j’ai reporté l’impossibilité ailleurs. On ne voit rien de ce qu’il peint, uniquement les gestes. Serais-je devenu avec le temps et l’habitude complètement transparent ? Invisible et insensible à ses yeux ? ou alors accepterait il de peindre sous surveillance ? Ainsi de ses modèles qui n’acceptent plus de poser, mais seraient devenus à leur tour peintres, maîtresses, jeunes femmes de compagnie, artistes à part entière. Alors regardez bien, parce qu’avec des personnes de notre espèce, il y a toujours quelques chose qui échappe." Source : Site de Boris Lehman
Diffusion
Droit 1
Festival
Genre Fiction
Documentaire
Court-métrage
Auteur du Commentaire
Commentaire d'Imaj

Contactez-nous par mail à info@imaj.be ou par téléphone au 02 344 86 69 pour connaître la disponibilité de ce film.