films
GREAT GRANDMOTHER -GREAT GRANDFATHER
Titre Original | GREAT GRANDMOTHER -GREAT GRANDFATHER |
---|---|
Titre traduit | |
Réalisateur | FINKEL Taliya |
Distribution | Israeli Films |
Production | |
Année | 1999 |
Format | |
Durée | 30' |
Langue | Yidd. Heb. st Ang. |
Musique | |
Distinction | |
Interprètes | |
Résumé | C'est la réponse que les grands-parents orthodoxes donnent à leur petite-fille athée, la réalisatrice, qui essaie de comprendre la force spirituelle qui les aide à survivre malgré toutes les difficultés qu'ils ont eu à surmonter tout au long de leur vie. En tant que réfugiés juifs de l'Holocauste, la vie de Batiya et de Reuven Gurevitz a été pavée de souffrances et de privations. Tôt dans leur vie de couple, ils ont été forcés d'abandonner tout ce qu'ils avaient à cause de l'invasion de la Bessarabie par l'armée nazie au début de la seconde guerre mondiale. Ils ont erré dans l'ancienne URSS, confrontés à une pauvreté incroyable et à l'antisémitisme local. Aujourd'hui, vivant en Israël au cours de leur vieillesse, ils sont confrontés au problème de laisser le seul peu de stabilité qu'ils ont pu atteindre - le modeste appartement qu'ils possèdent. Malgré toutes leurs difficultés, ils sont fortifiés par la foi et restent dévoués à la loi juive orthodoxe. Le grand-père a une attitude optimiste envers la vie ; Dieu a ordonné qu'il soit sauvé et qu'il se remette de toutes les maladies La grand-mère, par contre, est un peu amère. Après avoir perdu la vue à un œil, elle commence à perdre la vue à l'autre ; un sort qu'elle accepte. Elle croit fermement que Dieu voulait que toutes ces choses arrivent exactement comme ça, mais elle ne sait pas pourquoi. Elle sait qu'il y a des miracles dans le monde, mais pourtant, admet-elle, aucun de ces miracles ne lui arrive. Le film soulève des questions existentielles sur l'appartenance religieuse face à la détérioration de l'état physique. L'Holocauste est devenu le traumatisme qui a façonné leurs points de vue sur tous les aspects de la vie. Ce sont des gens très simples, travailleurs et déterminés à exister dans leur vie quotidienne. Une combinaison d'acceptation de la foi et d'humour juif ancien. Cette dualité ironique fait partie intégrante de l'essence même du "Juif errant". This is the answer orthodox grandparents give to their atheist granddaughter, the film director, who tries to understand the spiritual strength which helps them survive despite all the difficulties they have had to overcome throughout their life. As Jewish Holocaust refugees, the lives of Batiya and Reuven Gurevitz have been paved with pain and hardship. Early in their married life they were forced to abandon everything they had because of the Nazi army’s invasion of Bessarabia at the beginning of WW II. They wandered through the former USSR, facing unbelievable poverty and local anti-Semitism. Now, living in Israel in their senior years they face the problem of leaving the only bit of stability they were able to attain - the modest apartment they own. Despite all their troubles, they are strengthened by faith and remain devoted to the Jewish Orthodox Law. The grandfather has an optimistic attitude towards life; God ordered that he was to be saved and recover from all the sicknesses that came upon him. He always looks on the 'bright side of life' and appreciates God’s miracles. Despite everything that has happened to him, his confidence in God is strong. The grandmother, on the other hand, is a little bitter. After losing complete sight in one eye, she is beginning to lose sight in the other; a fate she accepts. She believes strongly that God wanted all of these things to happen exactly as they did, but she doesn't know why. She knows there are miracles in the world, but yet, she admits, none of these miracles happen to her. The film raises existential questions about religious adherence in view of a deteriorating physical condition. The Holocaust has became the trauma that shaped their points of view towards all aspects of life. They are very simple hardworking people, determined to exist in their daily routine. "Honeymoon?! Possibly there was honey on the table…what do I know…It's possible. But Honeymoon? We didn't know of such a thing. It's for the rich people. They don't know what to do with their money.They go on a Honeymoon!" Their answer to life is rooted in their philosophy, a combination of acceptance of Faith and old Jewish humor. This ironic duality is an integral part of the "Wandering Jew" essence. |
Diffusion | |
Lien film public | |
Lien VOD membres | Login |
Droit | 0 |
Festival | |
Genre | Court-métrage/documentaire Shoah |
Auteur du Commentaire | |
Commentaire d'Imaj |
Contactez-nous par mail à info@imaj.be ou par téléphone au 02 344 86 69 pour connaître la disponibilité de ce film.