film

MES SEPT LIEUX

Titre Original MES SEPT LIEUX
Titre traduit
Réalisateur LEHMAN
Boris
Distribution
Production
Année 2011
Format coffret DVD + livre
Durée 325'
Langue Fr.
Musique
Distinction
Interprètes
Résumé Quatrième partie, qui court sur dix années, du journal filmé de Boris Lehman, Babel, commencé en 1983. 'Ma vie est devenue le scénario d'un film qui lui-même est devenu ma vie ' Mes Sept Lieux commence au moment où je suis expulsé de plusieurs lieux qui me sont chers. 1.Les clés : celles qui sont nécessaires pour entrer dans les paradis; elles sont nombreuses, pèsent et finissent par trouer les poches; si on tente de les nommer, de les dénombrer, il y en a toujours quelques unes d’innomables, qu’on se demande pourquoi elles sont là et à quoi elles servent. 2.Les caisses : celles qu’on transporte et qu’on déménage sans cesse, qu’on remplit et qu’on vide, qu’on déplace et que, pour finir, on dépose dans une cave et qu’on n’ouvrira plus jamais. Avec ou sans poignée, avec ou sans couvercle. On pourrait proposer - à la blague ou à la manière de Luc Moullet - une théorie des caisses. leur poids, leur dimension, leur durée de vie, leurs trajets. Les bouquinistes ont constaté depuis longtemps que les caisses de bananes sont les plus appropriées pour y mettre des livres. Les notes de frais et les cartes postales vont le mieux dans les boîtes à chaussures, les négatifs photos dans les boîtes pour frites surgelées... 3.Les films : le film est un élément particulier, parce qu’il est tout le temps visible à l’image, et en même temps, il est l’image même puisque la moindre action, la moindre agitation,ou mouvement de la vie (de ma vie) sont filmés , remis en scène, archivés. 4.Les voyages : ici les voyages sont petits, ce ne sont que départs et arrivées, que montées et descentes d’escaliers, ouvertures de portes et de fenêtres , par lesquelles les objets (et les personnes) passent, sortent, rentrent, traversent 5. L’errance: les trajets qui vont d’un lieu à l’autre et qu’emprunte le héros,dans le désordre, font de ces trajets une déambulation sujette à surprises et aventures quotidiennes. 6.Le temps: le temps vu de différentes manières. D’abord dans la durée d’une année d’errance, d’une saison à l’autre, d’un hiver vers un printemps. Ensuite, le temps d’un film, qui se fait par miettes, au jour le jour. 7.L’homme et l’univers: le héros finit par s’approprier de tous les lieux qu’il traverse. Comme il n’a pas de chez soi, il est partout chez soi et les paysages, les routes, les arbres, le ciel, finissent par lui appartenir.
Diffusion
Droit 0
Festival
Genre Documentaire
Biographie
Auteur du Commentaire
Commentaire d'Imaj

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