Le prix Georges Schnek

Le prix d’IMAJ décerné lors du festival BJIFF a été attribué à :

  • Jorge Gurvich pour son film Le Chat de Madame Moskovitch durant la 13e édition du festival (2010)
  • Doron Eran pour son film Melting Away durant la 14e édition du festival (2011)
  • Sharon Bar-Ziv pour son film Room 514 durant la 15e édition du festival (2013)
  • Nurit Kedar et Yaron Shani pour leur film Life Sentences durant la 16e édition du festival (2014)
  • Nir Bergman pour son film Yona durant la 17e édition du festival (2016)

Ce prix attribué par un jury de professionnels a été nommé le prix Georges Schnek en hommage au président fondateur d’IMAJ.

LE JURY 

Pour la 13éme édition du festival (2010) le jury a été composé du président Luc Dardenne, réalisateur, de Maryisa Cukier, présidente de Cinéfemme, Sara Brajbart, présidente du Collectif Dialogue et Partage, Agnès Bensimon, attachée culturelle à l’Ambassade d’Israël, Daniel Bonvoisin, coordinateur au festival A Film Ouverts et de Fabien Gérard, professeur à la Faculté de Philosophie et Lettres à l’ULB et La Cambre.

Pour la 14ème édition du festival (2011) le jury a regroupé la présidente Lise Declerq, scénariste et les membres du jury suivants: Agnès Bensimon, attachée culturelle à l’Ambassade d’Israël, Jack Mener, critique de cinéma, Sara Brajbart, présidente du collectif Dialogue et partage, Diane Perelsztejn réalisatrice et Laetitia de Jaegher, membre de Cinéfemme.

Pour la 15ème édition du festival (2013) le jury fut présidé par Tania Garbarski, actrice et fut constitué par les membres du jury suivants: Jack Mener, critique de cinéma, Xavier Nataf, spécialiste du cinéma juif et israélien, Gill Weinstein professeur de cinéma et Jean-Pierre Berckmans, auteur-réalisateur.

Pour la 16ème édition du festival (2014) le président du jury était Alain Berliner, réalisateur, accompagné de Sam Touzani, comédien, Carine Bratzalvsky, directrice d’Arte Belgique, Emmanuel Naccache, réalisateur et Jack Mener, critique de cinéma.

Pour la 17ème édition du festival (2016) le président du jury était Charlie Dupont, acteur, accompagné de Diana Elbaum, productrice, Nadia Benzekri, réalisatrice, Juliette Goudot, journaliste et critique de cinéma, Michel Kacenelenbogen, comédien et metteur en scène.