EINSATZGRUPPEN – Les Commandos de la mort 1941-1945

Juin 1941, les armées allemandes envahissent l’URSS. A leur suite, les Einsatzgruppen, 3000 hommes répartis en quatre « groupes d’intervention » affectés chacun à une zone géographique définie, sont chargés d’exterminer les Juifs et les opposants au Reich. En quelques mois, la besogne génocidaire est accomplie. Au mois de décembre 1941, les pays Baltes sont déclarés « Judenfrei » – libres de Juifs…
Qui étaient les hommes qui organisèrent et pratiquèrent l’assassinat de masse des Juifs, des Tziganes et des prisionnier soviétiques ? D’où venaient-ils ? Quelles étaient leurs motivations ? Quel fût leur destin après la destruction des Juifs d’Europe et la débâche allemande ?
Par des témoignages recueillis dans les pays Baltes, en Ukraine, en Allemagne, mais aussi en Israël et aux Etats-Unis, les témoins du crime, les rares survivants et leurs bourreaux, révèlent la partie terrible et méconnue réalité de l’extermination par fusillades. Les archives inédites, les lieux du crime, les témoignages et les plus grands spécialistes internationaux, décrivent l’enfer qui, durant quatre ans, a établi son règne au centre de l’Europe.


L’avis d’IMAJ, par Jack Mener

Un documentaire hallucinant qui rappelle comment Hitler et Himmler ont conçu le banc d’essai de la Solution Finale par la bras armé des Einsatzgruppen, commandos de la mort.

Trailer / Extrait