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PAPIROSEN

Titre Original PAPIROSEN
Titre traduit
Réalisateur SOLNICKI
Gaston
Distribution
Production
Année 2011
Format
Durée 74'
Langue Esp.
Musique
Distinction
Interprètes
Résumé Le titre Papirosen est tiré d'une vieille chanson russe qui raconte l'histoire d'un jeune orphelin, un vendeur de rue, suppliant les passants d'acheter ses cigarettes... Le souvenir de cette mélodie plaintive, populaire dans les ghettos juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, fait pleurer le vieux patriarche Victor Solnicki des années plus tard dans un restaurant en Floride. Victor était un enfant en bas âge à la guerre " envoyé quand sa mère et son père juifs ont fait leur chemin de l'Europe de l'Est ravagée par la guerre vers l'Argentine lointaine. Finalement, il s'est installé et a eu trois enfants.Son cadet, Gastón, a pris une caméra dès son plus jeune âge et a capté les interactions et les dysfonctionnements parfois humoristiques de sa famille. Après la naissance de son neveu Mateo en 2000, Gastón a commencé à passer au crible les centaines d'heures d'images que le rédacteur en chef Andrea Kleinman a magistralement réduites dans cette chronique fascinante. Le plus mémorable est le travail de caméra saisissant de Solnicki qui parvient à créer une intimité saisissante qui semble souvent plus proche de la fiction que du documentaire. Mention spéciale - Cinéastes du présent Gastón Solnicki. Nominé Prix du meilleur premier film Gastón Solnicki The title Papirosen comes from a forgotten Russian song about a young orphan, a street vendor, pleading with passersby to purchase his cigarettes.The memory of this plaintive melody, popular in the Jewish ghettos duringWorld War II, brings tears to the eyes of aging patriarch Victor Solnicki years later in a Florida restaurant. A sense of the past pervades his son’s hypnotic family memoir, a home movie that tears apart the very notion of the genre asit moves from one vivid tableau to the next. Victor was an infant at the war’send when his Jewish mother and father made their way from war-ravaged Eastern Europe to distant Argentina. Eventually he settled down and had three children. His youngest, Gastón, picked up a camera at an early age and captured his family’s sometimes humorous interactions and dysfunctions. After the birth of his nephew Mateo in 2000, Gastón began sifting through the hundreds of hours of footage that editor Andrea Kleinman masterfully whittled down into this compelling chronicle. Most memorable is Solnicki’s striking camerawork which manages to achieve a startling intimacy that often seems closer to fiction than documentary.
Diffusion
Lien film public
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Droit 0
Festival San Francisco JFF 2012
Genre Documentaire
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