La Ville Sans Juifs / Die Stadt Ohne Juden (1924)

En 2020, dans le cadre de la journée internationale dédiée aux victimes de la Shoah , IMAJ, l’Heure de Musique et la Fondation Auschwitz se sont attelé à l’organisation d’un ciné-concert exceptionnel au cinéma Palace de Bruxelles – ainsi que dans plusieurs autres villes de Belgique (Charleroi, Liège) et d’ailleurs – autour d’un film d’anticipation visionnaire de 1924 : La Ville Sans Juifs.

Les copies de ce film ont longtemps été réputé perdues, au moins en partie, jusqu’à la découverte fortuite de bobines inédites sur un marché français, point de départ d’un chantier de restauration par la cinémathèque autrichienne de ce « premier film au monde à montrer l’expulsion des juifs » selon le communiqué officiel, devenue une triste réalité historique quelques années plus tard.
Riche désormais d’une copie complète et restaurée du film La Ville Sans Juifs, c’est à une expérience ciné-concert – soit la projection accompagnée d’un orchestre de 16 musiciens jouant une partition live – que vous ont convié IMAJ, la Fondation Auschwitz et l’Heure de Musique les 26 et 27 janvier 2020 à Bruxelles, au cinéma Palace.

A cette occasion, une brochure en quatre langues à été produite pour accompagner l’événement, sorte de “programme” qui revient sur l’histoire et les origines du projet, du film et de sa restauration. Vous pouvez désormais accéder à cette brochure en cliquant sur l’image ci-dessous :