SUGIHARA CONSPIRACY OF KINDNESS

Chiune Sugihara (1er janvier 1900 – 31 juin 1986) était un diplomate japonais qui sauva des milliers de Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Il occupait alors le poste de consul du Japon en Lituanie. Il semble avoir agi sans autre motivation que de faire les choses de manière juste. Il accorda des milliers de visas vers le Japon de sa propre initiative. On le connaît aussi sous les noms de Sempo Sugiwara et Chiune Sempo Sugihara.
Quand on lui demanda pourquoi il avait risqué sa carrière, voire sa vie, pour aider d’autres personnes, il aurait répondu, citant un adage samouraï : « Même un chasseur ne peut tuer l’oiseau qui vole vers lui en cherchant un refuge ».


L’avis d’IMAJ, par Adolphe Nysenholc

Ce documentaire est un formidable hommage à un « Juste parmi les nations » japonais, Chiune Sugihara. Diplomate d’un pays de l’Axe, en poste à Kaunas en Lithuanie, il a accordé, contre l’avis de son gouvernement allié d’Hitler, des visas à plus de deux mille Juifs en 1940, qu’il a ainsi préservés de la déportation. A son retour à Tokyo, on l’a démissionné. Au pays des kamikazes pilotes, un Japonais civil a sacrifié sa carrière pour sauver des vies. Il avait été élevé dans la tradition des samouraïs, dont il n’a pas retenu l’obéissance aveugle, mais le sens de l’honneur. Déchu de ses fonctions, il a vécu dans la misère, estimant avec simplicité et grandeur qu’il avait fait ce qu’il devait. Il a été reconnu héros national à titre posthume. Ce film, qui retrace tout son parcours, en replaçant chacun de ses actes dans le contexte historique avec des documents percutants d’époque, montre comment il a été amené à faire preuve d’humanité et à l’assumer dans la dignité jusqu’au bout.

Trailer / Extrait