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SHTIKAT HAARKIYON (A film unfinished / Quand les nazis filmaient)

Titre Original SHTIKAT HAARKIYON
Titre traduit A film unfinished / Quand les nazis filmaient
Réalisateur HERSONSKI
Yael
Distribution
Production
Année 2010
Format 3 DVD une version Heb. st Ang.
Durée 89'
Langue Ang. All. st. Ang.
Musique Ishai ADAR
Distinction Jerusalem Fil Festival - Van Leer Documentary Award and the Forum for the Preservation of Audio-Visual Memory Award Sundance Film Festival - Best Editing Award Silverdocs Festival - WGA Documentary Screenplay Award Berlin Film Festival Full Frame Docume
Interprètes
Résumé
Diffusion
Lien film Accès exclusif membres IMAJ - écrivez un e-mail à documentation@imaj.be
Droit 0
Festival Planete Doc Review Jerusalem Film Festival Melbour
Genre Documentaire
Auteur du Commentaire Agnès Bensimon
Commentaire d'Imaj Il y a près de 50 ans, un film inachevé, de propagande nazie sur le ghetto de Varsovie et intitulé Das Ghetto (Le ghetto), avait été découvert dans des archives, en Allemagne de l’Est. Chercheurs et historiens s’y référaient depuis comme à un document authentique sur la vie dans le ghetto. Tourné durant le mois de mai 1942, à quelques semaines des déportations massives vers le camp d’extermination de Treblinka, ce film d’une heure juxtaposait des scènes où des Juifs heureux et riches profitaient des plaisirs de la vie et des scènes d’une incommensurable détresse. Ce témoignage devait être soumis à une relecture radicale, avec la découverte, en 1998, d’une bobine de rushes de 30 minutes révélant que toutes les séquences du film avaient été délibérément mises en scène. On y voyait ainsi les multiples prises d’un couple élégamment vêtu, entrant dans une boucherie bien achalandée, ignorant des enfants en haillons, mendiant devant la vitrine ou, suivant un même scénario, ces passants nantis, sommés d’éviter de regarder les cadavres allongés sur les trottoirs. Das Ghetto : une manipulation efficace des images à des fins de sinistre propagande. La réalisatrice Yael Hersonski, dans son documentaire exceptionnel, A film Unfinished, procède à une rigoureuse analyse critique des différents niveaux de réalité contenus dans le film original. Elle croise diverses sources : l’interview dactylographiée de Willy Wist, l’un des cameramen nazis, des journaux intimes, notamment celui d’Adam Cerniakov, dirigeant du Conseil Juif, les rapports de Heinz Auerswald, Commandant du ghetto. Elle confronte en permanence les séquences filmées et les descriptions relatées par ces témoins directs. Elle choisit aussi d’inviter cinq survivants du ghetto à visionner et commenter les séquences d’archives et de filmer leurs réactions, rendant par là la parole à ceux qui ne l’ont plus et ancrant dans le présent la question qui sous-tend sa démarche : quand il n’existe plus un seul témoin, pouvons-nous croire ce que nos yeux voient ? A Film Unfinished est un remarquable documentaire, bouleversant et intellectuellement stimulant.

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