films
THE BUNKER
Titre Original | THE BUNKER |
---|---|
Titre traduit | |
Réalisateur | GONEN Nitza |
Distribution | Israeli Films |
Production | |
Année | 2002 |
Format | |
Durée | 50' |
Langue | Heb. st. Ang. |
Musique | |
Distinction | |
Interprètes | |
Résumé | Le film retrace quelques mois de la vie de Pinchas Cohen-Gan, l'un des plus grands artistes israéliens. Ces dernières années, l'art de Cohen-Gan a exprimé son obsession pour l'Allemagne nazie. Cela a suscité quelques critiques : que fait un Marocain face à l'Holocauste ? Mais tout au long de sa vie, Cohen-Gan a été attiré encore et encore par ce sujet. Il abandonne une brillante carrière à New York et retourne en Israël pour créer ses œuvres à partir de son propre "bunker". Afin d'explorer sa place dans la société israélienne en tant que "réfugié marocain", Cohen-Gan travaille sur une pièce qui sera exposée sur le site du bunker d'Hitler à Berlin. Dès lors, le public est conscient de certaines tensions dans le film - Cohen-Gan parviendra-t-il à saboter son propre voyage à Berlin ? Sa personnalité charismatique et contradictoire interférera-t-elle avec ses autres projets artistiques ? Des animations de type jeu vidéo spécialement créées sont entrelacées tout au long du film, reflétant l'œuvre d'art conceptuel que Cohen-Gan a créée dans le monde entier. The film chronicles a few months in the life of Pinchas Cohen-Gan – one of Israel’s greatest artists. In recent years, Cohen-Gan’s art has expressed his obsession with Nazi Germany. This has drawn some criticism: what is a Moroccan doing dealing with the Holocaust? But throughout his lifetime, Cohen-Gan has been drawn again and again to this subject. He gave up a brilliant career in New York and returned to Israel to create his works out of his own “bunker”. In order to explore his place in Israeli society as a “Moroccan refugee”, Cohen-Gan is working on a piece which will be exhibited at the site of Hitler’s bunker in Berlin. From this point on, the audience is aware of certain tensions in the film - Will Cohen-Gan manage to sabotage his own trip to Berlin? Will his charismatic and contradictory personality interfere with his other artistic projects? Especially created computer game-like animation is interwoven throughout the film, mirroring the conceptual artwork that Cohen-Gan has created all over the world. |
Diffusion | |
Lien film public | |
Lien VOD membres | Accès exclusif membres IMAJ - écrivez un e-mail à documentation@imaj.be |
Droit | 0 |
Festival | |
Genre | Documentaire Shoah |
Auteur du Commentaire | |
Commentaire d'Imaj |
Contactez-nous par mail à info@imaj.be ou par téléphone au 02 344 86 69 pour connaître la disponibilité de ce film.