La Brigade des Papiers

  • Quand ?
    27 Jan 2019

    17:00 - 20:00
  • Où ?
    ULB
    Avenue Antoine Depage 1050 - Ixelles

LA BRIGADE DES PAPIERS

de Diane Perelsztejn
France, 2017 – vost fr

A l’occasion de la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah

Synopsis : La brigade des papiers raconte l’histoire d’un groupe de 40 Juifs, poètes, écrivains et intellectuels qui durant l’occupation nazie de Vilna (Vilnius aujourd’hui) en Lituanie, ont risqué leur vie pour sauver de la destruction des collections des bibliothèques juives et autres de la ville, de Pologne, de Biélorussie et de Russie. En 1939, Vilnius est la « Jérusalem de l’Est » épicentre de la culture ashkénaze avec plus de cent synagogues et de très nombreuses bibliothèques publiques ou privées. Elles recèlent les grands ouvrages de référence d’un millénaire de culture juive en Europe de l’Est, en yiddish, en hébreu, en russe, en polonais… Certains sont très rares et très anciens.
Le drame commence en juin 1941, avec l’occupation allemande qui va durer jusqu’en juillet 1944. Les nazis vont procéder à l’élimination physique des 60 000 Juifs – la « Shoah par balle » – mais, en plus, ils vont vouloir détruire ces livres pour faire disparaître la culture, la mémoire juive. Tous les ouvrages de la région sont raflés, y compris ceux de culture slave que les nazis veulent aussi éliminer.

La projection sera suivie d’une discussion avec Sonia Pinkusowitz, professeur à l’IEJ et Bernard Suchecky, historien et co-scénariste du film.
Le film sera présenté par Willy Perelsztejn, producteur du film.

Quand ? Dimanche 27 janvier à 17h00
Où ? ULB – Salle DC2.206 (proche de l’avenue Antoine Depage et de la Bibliothèque des Sciences)

Infos : https://www.facebook.com/events/218418052383117

En association avec Les Films de la Mémoire, le CCOJB, le Fondation La Merci et la Fondation de la Mémoire Contemporaine.

Et en bonus, parce qu’il n’est pas facile de se repérer sur le campus Solbosch, voici un petit plan pour vous aider à trouver l’auditoire !

 




Laisser un commentaire