film

NUIT ET BROUILLARD

Titre Original NUIT ET BROUILLARD
Titre traduit
Réalisateur RESNAIS Alain
Distribution
Production
Année 1955
Format 2 VHS + DVD
Durée 32′
Langue Fr.
Musique Hans Eisler
Distinction Prix Jean Vigo 1956
Interprètes voix de Michel Bouquet
Résumé Resnais filme le camp de concentration d’Auschwitz au présent sur un texte de Jean Cayrol, en 1955. Nuit et brouillard désignait les déportés qu’on faisait disparaître sans laisser de traces. A l’aide de documents d’archives, le réalisateur retrace le lent calvaire des déportés. Le DVD est accompagné d’un livre descriptif. Deuxième guerre mondiale – camp.
Diffusion
Droit 0
Festival
Genre Comédie musicale / Inconnu
Auteur du Commentaire Adolphe Nysenholc
Commentaire d’Imaj Nuit et Brouillard est resté longtemps dans la conscience collective le film du génocide . Mais il n�a pas cess� d��tre l�objet de critiques. C�est contre lui que s�est construit Shoah, notamment par le refus des images d�archives. Le th�me de la recherche � travers de rares vestiges et la question : �Recherche de quoi ?� introduisent en outre une incertitude, le probl�me de l�oubli, la difficult� de perp�tuer le souvenir de ce qui n�existe plus, et du danger � cause de cela de ne pouvoir faire face � une nouvelle mont�e des p�rils. Avant Lanzmann qui conduit ses t�moins sur les lieux du crime, Resnais y m�ne Cayrol, qui a connu les camps. L�originalit� de Lanzmann est d�avoir choisi des prisonniers qui ont assist� de visu � l�op�ration d��limination des gens, puisqu�ils avaient �t� s�lectionn�s pour travailler dans les chambres � gaz, de les avoir retrouv�s aux quatre coins de la terre. Mais, sans Nuit et Brouillard, Shoah n�aurait pu se contenter de r�cits oraux. Les paroles chez Lanzmann �voquent n�cessairement les images de Nuit et Brouillard. Le r�cit de Bomba, le coiffeur de dames dans la chambre � gaz de Treblinka, prend toute sa signification du fait qu�on a vu la mer de cheveux dans Nuit et Brouillard, les photos de femmes tondues, les corps nus de celles qui attendaient avant une action sp�ciale. Resnais emp�che Lanzmann d��tre abstrait. Il n�y a pas de film total de la shoah. L�un compl�te l�autre. La multiplicit� des points de vue enrichit notre connaissance du ph�nom�ne. Lire plus dans l�article : Nuit et Brouillard D�fense et illustration d’Adolphe Nysenholc (Paru en ouverture du n� sur Alain Resnais, dans Contre Bande, revue cin�matographique de l�Universit� de Paris I � Panth�on-Sorbonne, 9, Paris, 2003.)

Contactez-nous par mail à info@imaj.be ou par téléphone au 02 344 86 69 pour connaître la disponibilité de ce film.