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THE DECENT ONE ( Adam hagun - Der Anständige)

Titre Original THE DECENT ONE
Titre traduit Adam hagun - Der Anständige
Réalisateur LAPA
Vanessa
Distribution Yoram Pellman
Philippa Kowarsky (Tel Aviv)
Production Realworks
Année 2014
Format DVD
Durée 90'
Langue All. st Fr..
Musique
Distinction
Interprètes
Résumé
Diffusion
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Droit 0
Festival Jerusalem FF 2014
Genre Documentaire
Archives
Shoah
Auteur du Commentaire Béatrice Godlewicz
Commentaire d'Imaj La première question qui nous vient à l’esprit en visionnant le film The Decent One, de la réalisatrice belgo-israélienne Vanessa Lapa, c’est le temps qu’il a fallu pour que les lettres, le journal intime et les photos de Heinrich Himmler soient rendues publiques. Pourtant, en mai 45, les soldats de l’armée américaine qui investissent la maison de Himmler, à Gmund, y découvrent très officiellement, des centaines de lettres personnelles, de journaux intimes et de photos. Par la magie de l’histoire, ces documents se retrouveront chez un particulier. Contactée, la réalisatrice, d’abord méfiante puis curieuse, les fait identifier. Une fois ces documents authentifiés et traduits, déterminée à en faire un film, elle s’est mise à la recherche d’images. Plus de 200 institutions ont été interpelées pour lui transmettre des films de famille, des documents inédits, tous des films de l’époque d’avant guerre et de la guerre. Les films souvent récupérés en très piteux états ont été remastérisés par le seul studio habilité à faire ce travail en Israël, Realworks. Tomer Eliav, qui détient avec Vanessa Lapa ce studio, s’y est appliqué en faisant un remarquable travail…de bénédictin. Il leur a fallu mettre bout à bout des images avec un texte uniquement fondé sur le journal et les lettres échangées et voir ainsi se dérouler une vie, une carrière, celle de l’architecte de la Solution finale de la question juive : Heinrich Himmler. On y découvre un homme qui depuis sa tendre enfance est obsédé par la grandeur de l’Allemagne, l’ordre, le respect et la décence. L’Allemand est selon ses écrits l’être le plus « décent » qui soit. Le film ne donne pas d’explications. Il retrace la vie intime d’Himmler à travers sa correspondance. Une vie d’une banalité à toute épreuve, si ce n’est ce programme de mort et d’assassinat de masse rendu lui aussi banal, normal, un travail quotidien comme un autre, dans ses échanges épistolaires. Il dort bien, il mange bien, il a parfois des maux d’estomac, il aime sa fille, il aime sa femme et sa maîtresse, il les gâte avec du chocolat et des cadeaux divers tout en parcourant l’Europe pour organiser la mort autour de lui. La femme d’Himmler qui survécut à la guerre témoignera devant les tribunaux internationaux. « Elle ne savait pas », déclarera-t-elle. Le film nous fait découvrir, comme le disait Hanna Arendt, que l’horreur peut devenir une banalité.

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