Footsteps In Jerusalem

  • Quand ?
    18 Déc 2013

    20:00 - 22:30
  • Où ?
    Bozar
    Rue Ravenstein 23 1000 - Bruxelles

À l’occasion du 50ème anniversaire du documentaire In Jerusalem de David Perlov, Imaj en partenariat avec Bozar présente un tryptique cinématographique autour de la ville de Jerusalem. 

  • Quand: le 18 décembre 2013 à 20h00
  • Où: Bozar – Palais des Beaux-Arts – Rue Ravenstein 23 – 1000 Bruxelles
  • Tarifs: 6€, prix plein – 4€ pour les – de 26 ans ou les +de 65 ans
  • Concours: 10 x 2 places à gagner! (priorité aux membres en ordre de cotisation)
  • Pour gagner des places: reservations@imaj.be
  • Pour réserver vos places: bozar.be

David Perlov, le plus grand des documentaristes israéliens, s’inscrit dans la mouvance de Chris Market et Joris Ivens, et réalise en 1963 le documentaire À Jérusalem. Ce film urbain de 31 minutes, tout en poésie, était destiné à bousculer la mentalité des réalisateurs israéliens de l’époque. Perlov opère alors un changement de perspective : au lieu d’un cinéma empreint d’une vision « sioniste » patriotique, propagandiste et dépassée, il propose une approche personnelle, artistique et moderne. L’empreinte de ce film se fait toujours ressentir dans les documentaires israéliens qui sont diffusés aujourd’hui aux quatre coins du monde et marque une étape décisive dans la renaissance du documentaire israélien. À Jérusalem, vainqueur de la médaille de bronze au festival de Venise en 1963, a été produit à une époque où un no man’s land divisait Jérusalem entre Jordaniens et Israéliens, qui essuyaient des tirs de sniper de chaque côté de la ligne de front. Il s’agissait des instants précédant la guerre des Six Jours, dont l’issue allait refaçonner la carte du Moyen-Orient.

En 1993, le réalisateur Dan Geva a marché sur les traces de Perlov et a ajouté un nouveau « chapitre » au documentaire À Jérusalem. Avec résultat le film: Urshalaym.
Plus récemment, en 2013des diplômés et des étudiants de la Sam Spiegel Film & Television School de Jérusalem ont cherché à immortaliser les nombreux changements qui ont bouleversé le paysage de Jérusalem au cours de ces cinquante dernières années. 

À l’occasion du 10e anniversaire de la mort de David PerlovÀ Jérusalem et les deux segments qui y ont été ajoutés depuis 1963 seront projetés en Israël et dans 50 villes à travers le monde.




Leave a Reply