“L’Affaire Dreyfus” de Georges Méliès

  • Quand ?
    1 Fév 2015

    17:00 - 18:45
  • Où ?
    La Maison du Livre
    24 rue de Rome 1060 - Saint Gilles

L’Affaire Dreyfus de Georges Méliès

France, 1899, 13′, muet, N/B

Le dimanche 1er février 2015 à 17h00 à La Maison du Livre 

En présence de Pauline Duclaud-Lacoste & Michel Dreyfus

Georges Méliès, l’illusionniste devenu réalisateur est convaincu de l’innocence du capitaine Dreyfus. Il suit le procès avec attention et décide de réaliser une docu-fiction sur “L’Affaire”. En effet, sur base de croquis, il reconstitue dans son studio plusieurs tableaux : Dégradation, Rencontre du prisonnier et de sa femme, L’Attentat contre son avocat, Suicide du colonel Henry… Son film, d’une durée de 13 minutes sortira en France en 1899. Plus tard Dreyfus sera réintégré dans l’armée avec un grade supérieur et nommé Chevalier de la Légion d’honneur, ce qui n’apparaît pas dans le film. POUR EN SAVOIR PLUS
 
 
L’Affaire Dreyfus de Méliès représente à bien des égards un tournant dans l’histoire du cinéma, puisqu’il s’agit du premier film politique à connaître la censure !
 
 
La projection du film sera suivie d’interventions de Michel DREYFUS, historien français, directeur de recherche au CNRS et arrière-petit-fils de Dreyfus, et de Pauline DUCLAUD-LACOSTE, productrice de films et arrière-petite-fille du cinéaste Méliès, qui parlera de l’impact du film dans l’histoire du cinéma.
 
Tarif standard: 4,00 € – Tarif réduit: 2,50 € – Pour réserver: reservations@imaj.be



Leave a Reply