Rencontre avec ASAF HANUKA, illustrateur du film “Valse avec Bashir”

  • Quand ?
    31 Mai 2012

    18:00 - 20:00
  • Où ?
    Filigranes
    Avenue des Arts, 39-40 1040 - Bruxelles

 
ASAF HANUKA en présentation, dédicace et rencontre chez Filigranes.

 

 

LE LIVRE

Comment peut-on être israélien ? Comment est-il possible de vivre dans un pays perpétuellement

en guerre, dont la légitimité est en permanence contestée, dont on parle au 20 heures comme l’un des endroits les plus dangereux du monde ?

Cliché pour cliché, parallèlement, Tel Aviv s’affi che comme une métropole vibrante gorgée de lumière où coule le plaisir et où la scène artistique est l’une des plus brillantes au monde, une Sin City qui nargue la sainte Jérusalem.

En nous racontant sa condition d’artiste, d’époux, de père ou tout simplement de citoyen israélien dans une chronique drôle, décalée et parfois surréaliste, Asaf Hanuka nous livre une image de son pays au quotidien, mais pas seulement : son dessin est au carrefour de toutes les icônes de notre temps, Les 4 Fantastiques croisent une couverture du New Yorker signée Spiegelman, un personnage de dessin animé japonais succède aux Transformers, une réfl exion sur la Shoah fait suite à une autre sur l’usage de Facebook ou de l’iPhone, dans une démonstration magistrale qui laisse le lecteur… K.O. debout.

L’AUTEUR

Né en 1974, Asaf Hanuka vit et travaille à Tel Aviv (Israël). Il a fait ses études de bande dessinée en France, à l’école Émile Cohl à Lyon. Asaf a déjà publié plusieurs albums, notamment Carton Jaune avec Didier Daeninckx ou encore Pizzeria Kamikazeavec le romancier israélien Edgar Keret (nominé aux Eisner Awards en 2007).

Avec son frère Tomer, il a participé au fi lm Valse avec Bachir dans le dessin des séquences oniriques.

Il est aussi un illustrateur de renommée internationale travaillant pour Rolling Stone,FortuneNew York TimesTimeWall Street JournalForbesNewsweek… Marié à l’illustratrice Hilit Shefer, il enseigne l’illustration et la bande dessinée.

Les pages du présent album ont été publiées au rythme d’une planche par semaine dans le mensuel Calcalist à Tel Aviv, puis sur le blog de l’artiste, The Realist(http://realistcomics.blogspot.fr/). Ce projet a remporté en 2010, aux États-Unis, la médaille d’or de la Society of Illustrators et le prix d’excellence aux Communication Arts Annuals.




Leave a Reply